SUIVEZ L'USSS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

NOTRE HISTOIRE

Découvrez toute l'histoire de l'US Saint Sulpice Football

DE 1940 À 2014

ESPERANCE SAINT–SULPICIENNE (1940)
UNION SPORTIVE MASCULINE SAINT–SULPICIENNE (1941)
UNION SPORTIVE SAINT–SULPICIENNE (1953 - 2022)

Fin des années 30, un peu avant la guerre, 11 jeunes-gens saint-sulpiciens dont quelques pensionnaires du séminaire, décident de taquiner le ballon rond. Mais pour disputer un vrai match, ils ont du trouver une équipe adverse et sans aller très loin, ce furent des rabastinois.
Le terrain a été prêté par un agriculteur de Couffouleux, terrain trace avec des ficelles et des piquets empruntes a la ferme.

On ne sait pas combien de temps ces deux équipes ont joué ! En 1936, encore 6 jeunes de St Sulpice, Auriol Edmond – Paul Cabrol – Bonnafous –Gimenez – Pecontal Guy – Vigarios – partent renforcer l’équipe 1 de l’union sportive buzetoise, village voisin. Hélas en septembre 1939 la guerre éclate et les jeunes st sulpiciens ont du quitter Buzet début 1940,
monsieur Delvas, militaire base ( sous tentes ) à Moletrincade, décide de monter une equipe de football, avec quelques jeunes amateurs de St Sulpice et aussi des militaires, club libre, sans aucun statut. (cela n’a pas duré longtemps).
En référence aux statuts déposées le 11 octobre 1940 à la sous-préfecture de Castres, l’on peut dire que tout de suite se crée à St Sulpice dès le début de la saison 1940-1941, une association affiliée a la fédération française de football et dénommée.

Debout : JARLAN - Un du séminaire - BONNAFOUS- CROS F.
2ème rang : BOU - MARTY R. - MONTAGUT
Accroupis : CABROL J. - Un du séminaire - GELIS J.

ESPERANCE SAINT-SULPICIENNE (1940)

Avec déjà 3 équipes : la 1, la 2, les cadets.
Couleurs des maillots : bleu-blanc-rouge.

Sous la présidence de Fernand Monsarrat (industriel), vice-président : Georges Charles (industriel), vice-président : Andre Etchebert (quincailler), trésorier monsieur Peyraud (limonadier), secrétaire : Louis Gelis (contremaitre) commissaire : Yvon Marty (ouvrier scieur).

image7

Yvon Marty a fabriqué artisanalement et en formica (en très peu d’exemplaires semble-t-il) ce dessous de plat aux couleurs du club (en 1942).

Le siège était au café Peyraud et le terrain dit « En Garric » était situé un peu en dehors du village, route de Garrigues.

En photo déjà beaucoup de spectateurs. Le club était l’équipe de ballon à lacets et les déplacements vers les villages voisins se faisaient a vélo, toujours en compagnie du président. Les maillots : couleur blanche avec certains un écusson aux armes de la ville, les shorts bleus et les ceintures rouges. Toujours sous la présidence de Fernand Montsarrat, en juillet 1941, l’Esperance Saint-Sulpicienne devient : Union Sportive Masculine Saint-Sulpicienne (1941)
  • Président : Fernand Monsarrat (industriel)
  • Vice-président : Andre Etchebert (quincailler)
  • Trésorier : Monsieur Peyraud (limonadier)
  • Secrétaire : Louis Gelis (contremaitre)
  • Commissaire : Auriol Edmond (ouvrier brossier)
Le siège toujours au café Peyraud. Une parenthèse : pourquoi union sportive masculin ? Car en même temps et encore sous la présidence de Fernand Montsarrat, se formait un club de gymnastique, uniquement composé de femmes et entrainées par Jean Viroles et les sœurs Rigaud.

Dans les années 46 /47, l’Union Sportive Masculine Saint-Sulpicienne a été
quelques temps en sommeil (suite a un incident sérieux lors d’un match). À ce moment là, quelques jeunes sont partis jouer dans les villages voisins, notamment Jean Gibert et Antoine Paz à Saint-Lieux-les-Lavaur et ce, sous la présidence de Pierre Pages.
Le siège du club n’était pas dans une salle communale, ni dans un café mais au domicile de Madame Adrienne Pages (qui était aussi la rebouteuse
du club). Elle fut également par la suite et très longtemps la rebouteuse préférée des joueurs saint-sulpiciens, car pas une entorse ne lui résistait.

Une anecdote : au début des années 50, Georges Valax, directeur de l’école de garçons (actuellement Marcel Pagnol), forme une équipe parmi les écoliers, en référence a la méthode Celestin Freinet (inventeur de techniques éducatives fondées sur l’expression libre, du travail par groupes …). Ils s’entrainaient en ville dans un pré, (actuel terrain de la Messale) et ont évolue
pendant quelques années en championnat d’académie du Tarn. Ensuite, la plupart de ces joueurs ont intègre l’USSS qui venait de se créer.
Une deuxième anecdote : année 52/53, une équipe s’est formée et n’a disputé que des matchs amicaux avant la création officielle de l’USSS.

image14

La renaissance du club, c'est en Mai 1953 !
Il devient l'union Sportive Saint Sulpicienne - USSS

image17
Le nouveau terrain était chemin de la Messale (en centre ville) et ce, à la suite d’accords entre Mme Montsarrat et Pontnau, et enfin des tribunes. tribunes construitent par les joueurs avec les militaires de la bande à monsieur Fucho, aidés par les entreprises Rigaud, Malhomme, arconnerie française. Il n’y avait que ce sport à St Sulpice (quelques jeunes avaient essayé de monter une équipe de rugby mais elle n’a pas tenu très longtemps). Lors des déplacements à l’extérieur, l’autocariste Calmels de Lavaur assurait le transport des joueurs et supporters et quelle ambiance ! souvent 2 bus étaient nécessaires. une chanson avait été composée par surement joueurs et supporters et dès leur arrivée à St Sulpice, tous chantaient. En voici les paroles :
Encore un match de gagné St Sulpice qui passe (bis)
5 avants rapides, 3 demis solides, 2 arrières costauds, 1 goal dans les poteaux
Non, non, non, saint-sulpice n’est pas mort (bis)
Car il gagne encore (bis)
On les a vus dans les bistrots, boire du pernod dans de grands seaux.
Non, non, st sulpice n’est pas mort (bis)
Car il gagne encore car il gagne encore.
image20
image21

Quelques photos de 1953 à 1962

Années 1963 à 1973

Président : Jean GIBERT - Michel COLS

De bons résultats des les débuts de cette décennie, l’équipe fanion près de la montée en division régionale.

Puis s’en est suivie une période bien plus difficile due au départ de quelques joueurs et absence de résultats. Le maintien est venu grâce à des joueurs de Mezens et quelques militaires. Et enfin la relève a été assurée par de jeunes talents saint-sulpiciens.

Il faut retenir de cette décennie des résultats en dents de scie malgré la dispute de matches importants et qui ont véhiculé un public très enthousiaste et très nombreux (par trois fois il y a eu plus de 1000 spectateurs au bord de la touche).

image41
image43

Le siège a été déplace au café du grand rond et s’y trouvait toujours en 2014.

1971 - 1972 création de l’USSS Omnisport

Président : Monsieur Morere

À l’occasion d’une réunion pour fêter deux mariages et quatre naissances, en janvier 1972, joueurs, membres du bureau, et quelques personnalités se sont retrouvés au café du grand rond : Monsieur le député-maire de Saint Sulpice : Georges Spenale, monsieur le conseiller général : Jacques Esparbie, monsieur Morere : président de l’USSS Omnisport.

Après le discours d’usage, il a été procédé a la remise des cadeaux, monsieur Bernard Gourmanel offrant à monsieur Georges Sspenale la photo souvenir de l’équipe et un cadeau offert au club par messieurs Georges Spenale et Jacques Esparbie. À cette occasion et pour leur faire honneur, il a été donné par voie de presse, dans son intégralité, la composition du bureau et celle des équipes.

Le bureau : Présidents d’honneur : messieurs Spenale et Malhomme. Présidents actifs : messieurs Cols, Gibert, Bauzil, Morere. Vice-presidents : messieurs Ravary, Cayuela, Bardot. Secrétaires : messieurs Auriol, Edmond, Gourmanel, Guischet. Trésoriers : messieurs Deldossi, Massie. Membres actifs – messieurs : Mouton, Perilloux, Cosandey, Baylet, Sierra, Barthe, Dupuy, Constans, Couderc, Rouxes, Vazzoler Robert, Vazzoler Andre Magne.

image44

Les commissions
Equipes : messieurs Cols et Gourmanel (1, 2 et 3) Braconnier, Beriac, Thomas, Vazzoler André, Couderc, Cany, Delmas Mathieu, Constans (1)
Cadets : Guischet, Roques (1 et 2), Thonon, Teso, Brest, Ains (2) Hautesserre (2), Berlou, Cosandey, Botella, Sierra (2), Constans (2) Bellegarde.
Équipe réserve : messieurs Cosandey et Cayuela
Cadets : messieurs Mouton et Guischet
Responsables : équipe 1 : messieurs Jean-Claude Auriol et Jean-Pierre Valery.
Equipe réserve : messieurs Vazzoler, Couderc et Cany.
Cadets : messieurs Mouton, Guischet et Thomas.
Aménagements – terrains – vestiaires – douches : messieurs Maury, Cosandey, Tiberto, Ravary, Gourmanel.
Équipements – ballons : messieurs Graniti et Deldossi.
Les équipes premières : Gourmanel (1 et 2), Perilloux, Longho, Mauchien, Lopez Valery, Ains, Hautesserre, Prat, Kalfa, Sierra, Auriol, Cambon.
Reserve : Robert Vazzoler, Cambon, Castella, Rouxes, Magne…

image45

Années 1973 - 1983

Présidents : BARBASTE Jean- Pierre, ANDREATTI Jacques, COLS Michel

Ci-dessus copie d’une lettre de M. Morere Jean, président de l'USSS Omnisport : football, volley-ball, judo et rugby. Adressée a M. le maire lui faisant part des difficultés rencontrées par ces 4 clubs.

CHAMPIONNAT DU TARN
1973 – 1974 : CHAMPION PROMOTION 1er DIVISION
1974 – 1975 : CHAMPION 1ere DIVISION
1980 – 1981 : CHAMPION 1ere DIVISION

PALMARES FEMININ
1983 : COUPE DU TARN (vainqueurs)

PALMARES JEUNES
1981 – 1982 : CHAMPIONS DU TARN JUNIORS
1982 – 1983 : VAINQUEURS CHALLENGE André HEIM (cadets)

image62
Lors de cette décennie, le club s’est sérieusement agrandi. Comptant : équipes : seniors – jeunes – féminines. Les féminines, dans la majorité, leurs époux ou copains faisaient partie de l’équipe 1. Ces joueurs accompagnaient celles-ci au match qui se déroulaient le dimanche matin et partaient vite jouer l’après-midi leur match et souvent rejoints par l’équipe féminine qui à leur tour venaient les encourager.
En 1977 lors du quart de finale de la coupe du midi Saint Sulpice/Montauban, près de 600 spectateurs nous confient Josiane et Christian Cros. C’était le début de la guerre 39/40, malgré cela une poignée de passionnés ont trouvé les ressources nécessaires, physiques et morales pour fonder ce club et transmettre leur passion. Les fondations étaient bâties !!!

Années 1983 - 1993

Présidents : Jean-Pierre BARBASTE, Christian RABAUD, Gilbert PAULIN

PALMARES JEUNES
1988 – 1989 : championnat minimes promotion / 2ème challenge Roger Bernard/juniors/finaliste

1989 – 1990 : champion minimes honneur/ champion – challenge henri journes/minimes finaliste/coupe honneur minimes/vainqueur.

1990 – 1991 : coupe vallee du tarn/seniors 3/finaliste challenge henri journes/minimes/finaliste coupe raoul maraval/juniors/vainqueur coupe honneur cadets/vainqueur.

1991 – 1992 : coupe moins de 17 ans honneur/finaliste.

1992 – 1993 : championnat moins de 17 ans honneur/champion challenge Andre Heim/moins de 17 ans/finaliste coupe moins de 17 ans honneur/finaliste.

1993 president : Gilbert Paulin secretaire : Anne-Marie Guischet. Tresorier : Michel Cols. Membres : Michel Alibert – Joel Braconnier – Eric Massie Serge Thomas – Bernard Vergnaud – Jean-Claude Viguie. C’est dans cette décennie que commencent les aménagements des terrains et vestiaires à Moletrincade (ancien camp militaire).

image66

Années 1993 à 2003

Présidents :
1995 : Michel Cols
1999 : Louis-Michel Laurent
2001 : Jean-Pierre Devals
2003 : Georges Stachewsky

Palmarès jeunes et seniors

1993 – 1994 :

  • Championnat moins de 20 ans promotion/2eme
  • Championnat moins de 15 ans excellence/2eme
  • Challenge Roger Bernard/moins de 20 ans/finaliste
  • Challenge Henri Journes/moins de 15 ans/vainqueur

1994 – 1995 : Championnat moins de 15 ans excellence/2eme
1995 – 1996 :

  • Championnat excellence/seniors 1/2ème
  • Accession en promotion ligue
  • Championnat de 3ème division/seniors 2/2ème
  • Accession en 2ème division
  • Coupe du Tarn/seniors/vainqueur
  • Championnat moins de 13 ans excellence/2ème
  • Coupe André Guirola/Moins de 17 ans/finaliste

1996 – 1997 :

  • Championnat moins de 17 ans excellence/champio
  • Challenge Armand Ales/moins de 13 ans/vainqueur

1997 – 1998 :

  • Championnat moins de 17 ans excellence/2eme
  • Championnat moins de 15 ans honneur/2ème
  • Challenge Andre Heim/moins de 17 ans/finaliste

1999 – 2000 :

  • Championnat poussins honneur/2ème
  • Coupe Benjamins promotion/finaliste.

2001 – 2002 : Challenge Manens/seniors 2/finaliste
2002 – 2003 :

  • Championnat 13 ans honneur/champion
  • Challenge André Heim/moins de 18 ans/vainqueur
  • Championnat féminin de district/champion

Lors de cette décennie le complexe sportif de Moletrincade est doté de nouveaux vestiaires, de terrains annexes et de l’éclairage des terrains principaux. Un club house rénové. À noter que joueurs et dirigeants ont participé activement à ces travaux. Un petit clin d’œil a notre ami Joël à qui l’on doit un panneau mural unique.

image68
image69

Saison 2003 - 2004

Comité de pilotage :

Président : Georges Stachewsky
Vice – président : Jean-Pierre Pastre
Secrétaire : Corinne Mey
Secrétaire adjointe : Nadia Chastrusse
Trésorière : Stephanie Raulais
Trésorière adjointe : Carine Margras
Responsable achats : Nadia Salah
Responsable com/sponsors : Thierry Pomares
Responsable matériel : Philippe Detoeuf
Responsables techniques : Georges Gleyses – jean-Daniel Boisseau
Membres : Michel Cols, Bernard Vergnaud

L’USSS c’est 280 adhérents dont 25 dirigeants et 20 éducateurs, 14 équipes dont : 2 équipes seniors, 1 équipe féminine, 1 équipe moins de 18 ans, 1 équipe moins de 15 ans, 1 équipe moins de 13 ans, 2 équipes benjamins, 3 équipes poussins, 3 équipes débutants.
Palmarès : Championnat 15 ans, promotion : 2ème.

image70

Saison 2004 - 2005

Comité de pilotage :

Président :Georges Stachewsky
Vice-président: Jean-Pierre Pastre
Secrétaire : Corinne Mey
Secrétaire adjointe : Nadia Chastrusse
Trésorière : Stéphanie Raulais
Trésorière adjointe : Carine Margras
Responsable école de foot : Dos Santos Abilio

Palmarès : Championnat 15 ans Honneur : Champions

image73

Saison 2005 - 2006

Comité de pilotage :

Président : Michel Cols
Vice-présidents : Georges Stachewsky, Christophe Rochas, Georges Gleyses
Secrétaire générale : Sylvie Bastide
Secrétaire adjointe : Corinne Mey
Trésorière : Sophie Gare
Président commission animation : Benoît Antoine
Secrétaire commission animation : Nadia Chastrusse
Responsable école de foot : Dos Santos Abilio

Palmarès : Championnat 2eme division seniors 2 : champion. Accession en promotion de 1ere division.

EQUIPE-USSS
image76

Saisons 2006 - 2007 / 2007 - 2008

Comité de pilotage :
Président : Michel cols
Vice-présidents : William Gare, Christophe Rochas, Pierre Bouvier
Secrétaire général : Guillaume Abgrall
Secrétaire adjointe : Corinne Mey
Trésorier général : William Gare
Trésorière adjointe : Sophie Gare
Président de la commission animation : Benoît Antoine
Responsable école de foot : Dos Santos Abilio

Palmarès 2006 – 2007 :
Championnat 13 ans PROMOTION / 2ème
Challenge 13 ans / Vainqueur

image79
image80
MINOLTA DIGITAL CAMERA

Saison 2008 - 2009

Comité de pilotage :
Président : Christian Rabaud
Vice-président : Michel Cols
Trésorier : Jean-Pierre Devals
Secrétaire : Guillaume Abgrall
Responsable école de foot : Dos Santos Abilio

Palmarès :
Championnat de 1ère division / seniors 1 : CHAMPION : Accession en excellence
Championnat de Promotion de 1ère division / seniors 2 : 2ème : Accession en 1ère division
Championnat de 3ème division / seniors 3 : CHAMPION : Accession en 2eme division

image86
Équipe 1 : Champions de 1ère division
image82
Equipe 3 : Champions de 3ème division

Quelques photos et articles de la saison 2008 - 2009

Saison 2009 - 2010

Comité de pilotage :
Président : Christian Rabaud
Vice- président : Michel Cols
Trésorier : Jean-Pierre Devals
Secrétaire : Guillaume Abgrall
Responsable école de foot : Dos Santos Abilio

Palmarès :
CHAMPION Excellence / Séniors 1 : 2ème : Accession en Promotion Ligue
Championnat – de 15 ans Promotion : 2ème

image104

Saison 2010 - 2011

Comité de pilotage :
Président : Christian Rabaud
Vice-président : Michel Cols
Trésorier : Jean-Pierre Devals
Secrétaire : Guillaume Abgrall
Responsable école de foot : Dos Santos Abilio

Palmarès jeunes :
Championnat U17 PROMOTION : US Saint Sulpice 1
Challenge jeunes – Challenge Olivier Babey U17 : US Saint Sulpice 1
Challenge DÉPART FUTSAL U15 : US Saint Sulpice 1 : FINALISTE

image109
image110
Fête du club

Saison 2011 - 2012

Comité de pilotage :
Président : Christian Rabaud
Vice-président : Michel Cols
Vice-président : Bernard Vergnaud
Trésorière : Nathalie Michel
Secrétaire : Guillaume Abgrall
Responsable école de foot : Dos Santos Abilio

Palmarès jeunes :
Championnat U19 PROMOTION : US Saint Sulpice : Finaliste
Coupe du Tarn André Heim U19 : US Saint Sulpice : Finaliste

Saison 2012 - 2013

Comité de pilotage :
Président : Christian Rabaud
Vice-président : Michel Cols
Vice-président : Bernard Vergnaud
Trésorière : Nathalie Michel
Secrétaire : Guillaume Abgrall
Responsable école de foot : Yvan Darengosse

Palmarès :
U15 – Montée en Excellence

Saison 2013 - 2014

Comité de pilotage :
Président : Christian Rabaud
Vice-président : Michel Cols
Vice-président : Bernard Vergnaud
Trésorière : Nathalie Michel
Secrétaire : Guillaume Abgrall
Responsable école de foot : Yvan Darengosse

Palmarès :
U12/U13 Féminines : Finalistes Coupe Régionale
U13 : Finale départementale de La Coupe Nationale
U15 : Champions du Tarn 1° phase et montée en Ligue
U17/2 : Champions du Tarn Promotion
U17/1 : champions du Tarn : Montée en Ligue et Vainqueurs de la Coupe du Tarn 
U19 : Vice-champions Inter-districts et montée en Ligue
Seniors 1 : montée en Ligue

Le mot du président (60 ans du club)

Notre Club l’Union Sportive Saint Sulpicienne fête cette année sa soixantième saison d’activité.
Chaque décennie permet souvent de faire un bilan sportif en mettant en avant surtout les résultats avec son lot de victoires et de défaites. Nous nous arrêterons plus sur le bénévolat qui aujourd’hui reste le meilleur moyen d’accueillir les enfants jeunes et moins jeunes au sein de notre association sportive. Nos bénévoles : éducateurs, dirigeants, animateurs et parents accompagnateurs , nous ont permit d’être le troisième club tarnais au nombre d’adhérents; cela nous a aussi permit d’accueillir tous le monde sans aucune sélection.
La ligne directive de nos dirigeants permet à ce jour de se féliciter du travail accompli. Le Palmarès de cette saison passée est l’aboutissement d’un travail de longue haleine fourni sur ces dernières années. Le bénévolat, en voie de disparition, doit devenir une espèce protégée. Nous continuerons à le mettre en avant , merci à vous tous , cheville ouvrière de notre Club.
N’oublions pas nos partenaires qui nous ont aidé financièrement tout au long de ces années écoulées.
Maintenant place à la fête ,60 ans qui clôture une saison sportive fabuleuse, on dit souvent que seuls les résultats restent mais nous garderons davantage en mémoire tout le travail fait en amont. La fête sera belle, les anciens se remémoreront les vieux souvenirs, les jeunes représenteront notre avenir.
Anciens, Jeunes et très jeunes festoyons ensemble car dans notre appellation il y a le mot UNION.
Unissons nous pour l’avenir du football à Saint- Sulpice La Pointe.

Saison 2022 - 2023

Comité de pilotage :
Président : Laetitia THOMAS
Trésorière : Corinne THOMAS
Secrétaire : Jean-Philippe MAZIERO
Responsable école de foot : Nicolas SOLER
Directeur technique – Technique/Foot à 11 : Yoann MOMI

Palmarès :
U15 : Vainqueur de la Coupe du Tarn consolante
U19 : Vainqueur de la Coupe du Tran et Vice-champion de Territoire
Séniors 1 : Maintien en R2
Séniors 2 : Champion de D2 et montée en D1
Séniors 3 : Champion de D4 et montée en D3